dimanche 28 février 2010

voici ce qu'est qu'être une épouse d'un officier de marine marchande!!!

Janvier 2010, à bord du pétrolier OLYMPIA, chargé d'un produit lourd type
> crude-oil TROLL.
> Ce pétrole chargé à Mongstad en Norvege servira de Fuel de chauffage au
> Canadien pour l'hiver.
>
> Les conditions de navigation ont beaucoup changé depuis l'embarquement
> dernier dans les eaux chaudes de l'Ocean Indien. L'eau varie de +5° à -2°,
> la mer est formée, le vent atteind les 40 noeuds établis. Il a été décidé
> de passer par la manche plutot que par le nord de l'Ecosse, à cause du
> mauvais temps, habituel à cette saison.
> Le voyage va durer une dizaine de jours pour atteindre Canaport, un port de
> la cote sud-est du Canada. Pendant ce voyage, le navire a souffert du
> mauvais temps comme l'equipage d'ailleurs.
>
> A force d'embarquer des paquets de mer sur l'avant et meme parfois de
> plonger litteralement dans les vagues, certains equipements disposés sur le
> pont ont été endomagés. Sur l'avant du navire on trouve un local, sorte de
> remise, dans les formes de la coque avant du navire. La trappe de ce local
> donc, a été arrachée pendant une nuit, et l'eau a pénétré. Des alarmes de
> voies d'eau nous ont avertis, mais les conditions de la mer ne nous
> permettait pas de s'y rendre pour inspecter et tenter quelque chose. Ce n'est
> que le lendemain matin, que nous avons découvert l'ampleur des degats. 1
> mètre d'eau, des equipements électriques completements noyés, du materiel en
> tout genre flottant partout. Nous avons mis deux jours à pomper l'eau par
> dessus bord, et à remettre l'ensemble du local dans des conditions
> acceptables.
> Nous avons souder de l'acier pour tenter de colmater les déchirures subies
> par les toles. Ensuite le temps c'est un peu calmé mais c'est le froid qui a
> commencé à poser des problemes. Sans parler de la glace qui couvrait
> l'ensemble du pont et qui rendais difficile tout travail à l'exterieur, les
> mats et les apparaux d'accostage et de mouillage étaient également gelés;
> éléments indispensables pour effectuer un chargement ou déchargement au
> port. Il nous aura fallu une nuit de travail avec tout l'equipage pour
> casser la glace et permettre au navire de commencer à décharger sa cargaison
> le lendemain matin à Canaport.
>
> Le navire enfin déchargé, c'est a dire rempli d'eau de mer dans les ballasts
> propres car le navire est double coque, nous prenons la direction, à la
> satisfaction de tous, de l'Afrique. Le premier arret sera Abidjan pour faire
> nettoyer la coque à l'aide de plongeur et de robots, puis nous prendrons la
> direction du Nigeria ou de l'Angola pour charger un produit destiné à la
> Chine.
> Lorsque un pétrolier est sur ballast, le centre de gravité du navire est
> surelevé et la surface de la coque au dessus de la ligne de flottaison est
> plus importante, ce qui provoque des reactions plus vives face a la houle et
> au vent. Donc depuis notre départ le navire roule énormément à cause d'une
> longue houle venant du nord.
> Le navire prends régulièrement des angles de 15° à 20° et parfois un peu
> plus, ce qui a des effets désastreux sur la vie courante à bord. Dans ma
> cabine par exemple, mes affaires personelles sont dans ma valise, saisie par
> des cordages, tout comme la table, le bureau et les fauteuils. Meme manger,
> boire, prendre une douche ou voire meme marcher deviens plus difficile. Pour
> tenir le coup la nuit, il faut arriver à dormir 5 à 10 minutes d'un coup
> avant d'etre reveillé à nouveau, ce qui correspond à l'intervalle entre deux
> phases de houles critiques. Donc la fatigue s'accumule mais il faut bien
> travailler, donc dans des moments comme ça, la vie à bord est toujours un
> peu au ralenti.
>
> Vivement l'Océan Indien avec son eau à 28° et sa brise légère.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je m'appelle Laure et je suis journaliste pour "C'est ma vie", une émission hebdomadaire de documentaires, diffusée sur M6 le samedi à 13h55 et présentée par Karine Lemarchand (ancienne présentatrice des Maternelles sur France 5). Je me permets de vous écrire afin de vous demander de l’aide dans la préparation d’une de nos émissions.

    Je prépare actuellement une série de documentaires autour des Mères et des Pères.

    C'est ma vie est un magazine familial d'une heure. Ce magazine explore le quotidien et la vie de familles ou personnes différentes, authentiques reflets de la société actuelle. Une immersion totale pendant quelques jours, suivant pas à pas les obstacles, les joies, les déceptions et les dénouements de ces individus, dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Des histoires de la vie, parfois insolites, souvent incroyables, mais toujours sincères.

    Je suis donc à la recherche des profils suivants:

    - Vous êtes papa/maman et vous élevez vos enfants seuls au quotidien
    - Vous êtes mère/père au foyer, vous avez pris le parti de vous occuper de vos enfants à plein temps et que votre moitié travaille
    - Après des années à ne vous occuper que de vos enfants, vous allez reprendre une activité professionnelle à la rentrée

    Je suis joignable toute la journée au 01.53.17.99.31 ou par mail lvillette@mrprod.fr, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

    Vous remerciant par avance de votre aide et au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

    Bien cordialement,

    Laure


    Laure Villette
    Journaliste M6 - C'est ma vie
    01.53.17.99.31
    lvillette@mrprod.fr

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